Yémen: l'Arabie saoudite évacue ses diplomates de Sanaa

Modifié : 13 février 2015 à 14h41 par La rédaction

RADIO ORIENT

L'Arabie saoudite a décidé vendredi d'évacuer ses diplomates à Sanaa et de suspendre les activités de son ambassade en raison de la détérioration de la situation dans la capitale contrôlée par la milice chiites Houthis.

 

"En raison de la situation politique et de la détérioration de la sécurité dans la capitale yéménite, l'Arabie saoudite a suspendu toutes les activités de son ambassade et évacué son personnel diplomatique", a indiqué le ministère des Affaires étrangères cité par l'agence officielle Spa.

 

Le royaume saoudien, voisin du Yémen avec lequel il partage une longue frontière, est le premier pays arabe à annoncer l'évacuation de son ambassade à Sanaa.

 

L'Allemagne et l'Italie ont annoncé vendredi la fermeture temporaire de leur ambassade au Yémen, suivant les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni qui avaient pris la même décision plus tôt dans la semaine.

 

"Nous assistons à l'effondrement du Yémen", a averti jeudi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en lançant devant le Conseil de sécurité un appel à agir pour éviter que ce pays ne plonge encore davantage dans le chaos.

 

AFP