« Pluriel » a reçu Gérard Filoche

Publié : 12 février 2018 à 12h10

RADIO ORIENT
  • Pluriel (FR)

    Radio Orient

    Pluriel (FR)

    0:00
    42 min 32 sec

      12 février 2018 - 42 min 32 sec

      « Pluriel » a reçu Gérard Filoche

      L’émission « Pluriel » a reçu Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail. Il publie «Macron ou la casse sociale», aux éditions L'Archipel.

       

       Entretien réalisé par Loïc Barrière

       

      Première diffusion : Vendredi 9 février 2018 à 19H 00
       

      Macron ou la casse sociale

      Présentation de l'éditeur
      La majorité des Français commence à s’en rendre compte : homme de cabinet, incarnation de la finance, Emmanuel Macron a un objectif central : hausser les dividendes, baisser le coût du travail et, pour cela, casser cent ans de Code du travail, la Sécurité sociale, la retraite par répartition, les services publics et les droits des 6,7 millions de chômeurs. « Ordo-libéralisme », « néo-thatchérisme », « France start-up », « président des riches et des premiers de cordée »… Le macronisme, décortiqué en détail dans ce livre, ne se résume pas à ces formules choc. Il encourage une « société sans statut », promeut l’uberisation, traque immigrés et chômeurs, divinise la compétitivité jusque dans les hôpitaux… En face, les salariés, 90 % des actifs, ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre, n’ont pas perdu la bataille. Même s’ils produisent l’essentiel des richesses sans recevoir en retour, et depuis trop longtemps, la part qu’ils méritent. Pour eux, point par point, Gérard Filoche développe un programme anti-Macron. Il explique pourquoi la question n’est pas tant de viser l’homme que de s’unir à gauche pour combattre ses idées sur le fond et proposer une alternative à sa politique.
       

      Gérard Filoche

       
      Né en 1945 à Rouen, fils d'un cheminot CGT et d'une aide-soignante, Gérard Filoche a été inspecteur du travail, en Champagne puis à Paris, de 1985 à 2010. Exclu du Parti communiste en 1966, il prend la direction du quotidien Rouge, organe de la LCR dont il est un des fondateurs. Il est aussi l'un des pères de SOS  Racisme avec Harlem Désir et Julien Dray (1984). Il a rejoint le Parti socialiste en 1994. Collaborant à Siné Hebdo et L'Humanité dimanche, il est l'auteur de nombreux essais et pamphlets  dont : Le  Travail jetable (Ramsay, 1997), Carnets d'un inspecteur du travail (Ramsay, 2004), Nouveaux carnets d'un inspecteur du travail (J.C.  Gawsewitch, 2010), Comment résister aux lois Macron, El  Khomry et Cie (Le  Vent se lève, 2016)...