SAWA:Octobre rose 2020 : Covid et cancer du sein Avec Professeure Pascale Romestaing oncologue-radio
Publié : 2 octobre 2020 à 8h30 par
- SAWA
SAWA
2 octobre 2020 - 15 min 16 sec
SAWA:Octobre rose 2020 : Covid et cancer du sein Avec Professeure Pascale Romestaing oncologue-radio
Octobre rose 2020 : Covid et cancer du sein.. les retards de diagnostic liés au ralentissement des consultations et à l'arrêt des dépistages organisés, poussent les associations à repenser leur mobilisation concernant cette 27ème édition d'octobre rose. Radio Orient comme chaque année pour mener toute une compagne d'information et de mobilisation pour répondre à toutes les interrogations de ces auditeurs(ces).
Qu'est-ce qu'un cancer du sein, ces symptômes, personnes à risque, types de cancer du sein, facteurs de risques, traitements, la prise en charge médicale, dépistages en cette période pandémique du COVID-19, sont des questions posées à notre invitée de ce jeudi 1er octobre, Professeure Pascale Romestaing oncologue-radiothérapeute, vice-présidente de l'association Europa Donna, une organisation européenne qui milite, informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes (plus de 59 000 cas par an) et demeure chez elles la première cause de décès par cancer (plus de 12 100 décès par an). Axel Kahn, Président de la ligue nationale contre le cancer, dans un communiqué publié sur Twitter indique que: “Lorsque le cancer est détecté très tôt, d'un diamètre de moins de deux cm, sans ganglion et encore non invasif, il est guéri dans au moins 97 % des cas par une tumorectomie conservatrice du sein, suivie d'une brève radiothérapie ».